22.2 C
Los Angeles
août 25, 2019
PEOPLE

Mort de Binta Sagna: Ce que révèle l’autopsie

Le corps sans vie de Binta Sagna, fondatrice et présidente de l’agence de Relations Publiques Media et Communication la Sénégauloise » a été retrouvé sans vie ce 06 août 2019 à son domicile à Bruxelles.

Le  médecin légiste conclut à une mort naturelle. « Nous pouvons confirmer qu’il s’agit d’un décès naturel », a informé ce mercredi, vers 17h30, le parquet de Bruxelles, après avoir déclaré que des investigations étaient en cours dans le cadre du décès de Bineta Sagna.

« Vu le jeune âge de la victime et vu le fait que la cause du décès n’était pas claire, le parquet a été avisé. Le laboratoire de la police fédérale et un médecin légiste ont été désignés afin de déterminer la cause du décès », avait expliqué un peu plus tôt mercredi le parquet de Bruxelles.

Les hommages se multiplient de la part de ceux qui l’ont connue de près ou de loin, dans la vraie vie ou dans le virtuel. Tous soulignent son humanisme, sa gentillesse, son professionnalisme, son ouverture, sa générosité. Certains se disent « sans mot ». Quand d’autres, nombreux, rappellent leur rencontre avec Bineta Sagna, ce qu’elle leur a apporté, ou encore regrettent déjà le « vide » qu’elle va laisser derrière elle.

Bineta Sagna, Sénégalaise née en France, avait été classée en 2017 parmi les leaders qui faisaient l’Afrique. Après des études universitaires en droit et en commerce, Bineta Sagna fonde son agence de communication : “La Sénégauloise”, une agence de Consulting qui s’occupe de la mise en place de projets et de leur médiatisation. Avec celle-ci, elle aboutit à la création d’un puissant réseau de femmes africaines qui gèrent des projets et événements d’envergure internationale.

En 2017, le magazine de Johannesburg Tropics Magazine la classe parmi les 365 leaders qui font l’Afrique. La campagne qui s’intitule « #African DOers » répertoriait les figures marquantes de l’afro-optimisme pour redorer l’image du continent.

Le site Financialafrik.com la définit comme « une militante activiste qui sait tisser sa toile dans des milieux divers allant du politique, au sport, de la musique, de l’art ou encore dans le milieu des affaires, mais toujours en lien avec l’Afrique. »

Dans une interview à ce magazine, elle explique sa vision du monde : « L’argent est devenu le seul prisme dans l’existence de nombreuses personnes, leur seule motivation, leur seule valeur. Je me retrouve parfois désarçonnée par tant de vide ».

Binta Sagna était également présente dans l’organisation de la soirée « Rire contre le racisme » en septembre 2015 à Bruxelles.

Militante féministe, elle refusait le « rôle » que certains hommes imposent aux femmes : « Soyez des femmes non-conventionnelles qui se jouent du poids des stéréotypes et embrassent des professions soi-disant dites masculines », disait-elle.

Articles en relation

Kouthia »Je ne pourrais plus imiter Dansokho dans mes émissions »

Awa Diallo

Encore un départ de taille à la SenTv: Amina Guèye démissionne

Awa Diallo

Affaire penc mi: Thione Seck édifié la semaine prochaine

Awa Diallo
Chargement....