26.1 C
Los Angeles
octobre 22, 2019
EN VEDETTE

COTE D’IVOIRE / SENEGAL-MACKY SALL, MÉDIATEUR ENTRE OUATTARA ET SORO

La nouvelle publication de La Lettre du continent (Lc) informe que Macky Sall et Alassane Ouattara se sont longuement entretenus du « cas Soro », en marge du sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui s’est tenu le 14 septembre à Ouagadougou.

A en croire nos confrères, le président sénégalais a notamment conseillé à son homologue ivoirien de « faire un geste » en faveur de l’ancien président de l’Assemblée nationale.

« En échange de quoi a argué Macky Sall, Guillaume Soro pourrait réintégrer le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) pour la présidentielle de 2020 », rapporte encore notre source.

« Une tradition qui, s’il parait à l’encontre des tractations actuelles, permettrait à Soro de sortir de l’impasse où il se trouve, coincé entre un Rhdp qu’il a quitté et un Front populaire ivoirien (Fpi) qui ne veut pas de lui », déduit-on.

C’est la deuxième fois que le nom du chef de l’Etat sénégalais est cité dans le dossier ivoirien par ce journal.

Dans son édition n°794 mise en ligne le 13 février 2019, la très bien introduite Lettre du continent (Lc) livrait les conseils « avisés » de Macky Sall à son homologue ivoirien, suite à la démission du président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro.

Le chef de l’Etat sénégalais avait, selon le journal, envoyé un message à l’homme fort d’Abidjan pour lui conseiller de ne pas précipiter le bras de fer avec Soro.

« Macky Sall, sait de quoi il parle », souligne La lettre du continent. Lc en veut pour preuve : débarqué de la Présidence de l’Assemblée nationale sénégalaise en 2008, Sall bénéficiera politiquement de sa posture victimaire pour devenir quatre ans plus tard président de la République.

Articles en relation

Heurts en Guinée : Plusieurs morts, des dizaines de blessés par balles

Awa Diallo

Retrouvailles avec Wade, libération de Khalifa : Macky desserre l’étau

Awa Diallo

Urgent:Khalifa Sall est libre

Awa Diallo
Chargement....